Devenir partenaire
Choisir ma solution 3D

Comment rénover ma maison ?

Les vidéos de la rénovation

Ajouter une extension à votre maison à rénover

 

 

Pour éviter de déménager ou d’investir dans un nouveau bien immobilier, vous pouvez engager la construction d’une extension.  Cette solution va vous permettre d’agrandir ou de créer des pièces de vie en apportant une nette plus-value à votre patrimoine.

Un projet d’extension exige une préparation théorique minimum. Optimiser l’espace de sa maison tout en restant dans le cadre du possible relève des compétences d’un professionnel du bâtiment, architecte ou maître d’œuvre.

Avant de construire une extension à sa maison, le projet doit être validé. Les démarches à entreprendre vont dépendre de la superficie de l’extension. Si la surface ajoutée dépasse 20m², vous devez obtenir un permis de construire auprès de la mairie. Sinon, une simple déclaration de travaux suffit.

Il est également recommandé de se procurer un extrait du plan local d’urbanisme pour évaluer les possibilités de transformations. Pour les aides financières, il ne faut pas que l’extension dépasse 10% de la surface de la maison pour avoir droit à un taux réduit et les 10% supplémentaires doivent être cadrés.

Vous ne pouvez pas bénéficier des mêmes droits si vous créez une  pièce supplémentaire ou si vous agrandissez votre séjour. Dans certains cas, la construction est interdite. Aller à l’encontre du code de l’urbanisme peut coûter cher ! »

Dans certains cas d’extensions, une étude de sol est recommandée.  Il s’agit donc de faire sonder son terrain pour savoir s’il peut supporter la construction d’une pièce supplémentaire. C’est une démarche nécessaire si par exemple, votre sol est argileux. Les données recueillies vont donc permettre de définir le type de fondations adaptées à votre projet.

Plusieurs matériaux s’offrent à vous pour votre projet d’extension. Les extensions en bois présentent de grandes qualités d’isolation ainsi qu’une certaine esthétique.

Vous pouvez également opter pour une extension en brique de terre cuite qui vous garantira une grande performance thermique. Ajouter des baies vitrées offre une vue panoramique sur la terrasse ou le jardin et offre une grande luminosité.

Une bonne isolation ainsi qu’une bonne orientation vous permettre d’éviter des surchauffes estivales.

Si votre maison ne possède pas de garage, vous avez la possibilité d’en ajouter un.

Vous pouvez choisir un simple abri couvert pour protéger vos voitures mais vous pouvez également étudier la construction d’un garage clos et couvert.
Dans ce cas, c’est aussi l’occasion pour vous de prévoir éventuellement un atelier ou une buanderie dans ce garage. Vous pouvez aussi envisager des pièces aménagées au-dessus de ce garage comme des chambres supplémentaires ou une deuxième salle de bain !

 

NOS PARTENAIRES

  • CEQUAMI Rénove-ma-maison
  • Ffacb
Suivant Précédent